"Sur les traces amazighes" exposition de José Antonio Muñoz Romero

Se encuentra usted aquí

L'artiste peintre grenadin, José Antonio Muñoz, a présenté son ouvrage « Sur les traces Amazighes » lors du vernissage célébré au sein de la Fondation Euro-arabe, le jeudi 19 janvier 2023. L’exposition qui pourra être visitée jusqu’au 24 février, représente un parcours sur les traces amazighes dans la Grenade actuelle.

SUR LES TRACES AMAZIGHES

Par José Antonio Muñoz

Vernissage : jeudi 19 janvier à 19 :00h.

Exposition temporaire :  du 19 janvier au 24 février 2023

Horaire de visites : du lundi au jeudi en horaire de matin et après-midi, de 10h à 14h et de 17h. à 20h.

                                  Les vendredis de 10h à 14h (Week -End et fériés fermé) 

« Sur les traces Amazighes » est une exposition mise en place par la Chaire Internationale de la Culture Amazighe de la Fondation Euro-arabe. On la retrouve sur le patio central de la Fondation offrant 13 peintures à l’huile de différentes dimensions. L’auteur a voulu nous transmettre les jolis coins du riche patrimoine amazigh que garde la ville de Grenade. 

L'héritage de al-Andalus de Grenade est en grande partie un héritage amazigh (berbère). Bien qu’il ait eu de nombreuses contributions depuis l’époque de la dynastie des Zirides, l’origine amazigh de plusieurs monuments historiques, de l’architecture et des lieux les plus remarquables est méconnu. Les autres dynasties amazighes qui ont gouverné pendant des siècles, comme les almoravides, almohades et mérinides, ont également laissé leur empreinte dans la Grenade de al-Andalus.

JOSÉ ANTONIO MUÑOZ ROMERO

Il y a trois décennies que José Antonio a entreprit sa carrière comme artiste, à partir de ce moment une bourse lui a été accordée par la Fondation Arauco où il a eu le privilège de travailler avec le grand artiste du Réalisme chilien et international, Guillermo Muñoz Vera.

Cette expérience est le début de sa trajectoire autodidacte.

Sa première exposition individuelle a eu lieu en 1990, date à partir de laquelle il a commencé à participer dans plusieurs expositions, autant individuelles que collectives, aux niveaux, national et international, outre ses œuvres font partie de nombreuses collections particulières et des institutions publiques.

Son œuvre, qui garde l’essence du réalisme mais d’un point de vue contemporain, est le résultat d’une longue trajectoire et de multiples expériences. Le paysage est l’un des styles pittoresques que l’artiste nous offre dans son exposition chez la Fondation Euro-arabe.